Quelle taille de vélo ?

Quelle taille de vélo ?

C'est la base de la pratique du vélo, avoir une monture adaptée à sa morphologie.
Il a y quelques préceptes à observer qui peuvent paraître contre intuitif au premier abord.
Mieux vaut un vélo une taille trop petit qu'une taille trop grand. On peut facilement allonger une potence et relever une selle. Certains pro choisissent volontairement un vélo une taille en dessous pour gagner en poids et en rigidité.
Les tailles de vélo sont intrinsèquement liées aux pays qui les fabriquent et à la taille moyenne de leurs habitants, les vélos espagnols taille plus petits que les vélos allemands.

La taille du vélo dépend principalement de deux valeurs, la taille et l'entrejambe. L’entrejambe se mesure ainsi :

Reporter vos mesures dans le tableau pour trouver votre taille de vélo, si vous être entre deux tailles choisissez la taille plus petite :

Interprétation des mesures :

Les personnes avec une taille et un entrejambe dans la moyenne

On comprends qu'une personne de grande taille ayant des jambes plus longue ou plus courte que la moyenne devront se tourner vers un vélo plus petit, mais pour des raisons différente. Des jambes courtes demandent un cadre plus petit pour conserver une sortie de tige de selle suffisante, c'est le travaille de la tige de selle qui favorise le confort. Au contraire des jambes longues résulteront un tronc court qui demandera un reach plus court, donc encore une fois un vélo plus petit.
La souplesse influe également, une personne souple aura tendance à rechercher un reach plus long. Notons