La bonne pression de pneu

La bonne pression de pneu

Trop souvent négligée, la pression est à la base du comportement du vélo ; les pneus étant l’unique point de contact entre le vélo et le sol.

Une bonne pression permet de transférer la force du cycliste sans perte d’énergie, mais également d’apporter du confort au vélo. Il est donc essentiel d’avoir des pneus de qualité, mais surtout de les gonfler à la juste mesure. Voyons ensemble les éléments à prendre en compte pour définir la bonne pression pour votre pratique.

Une pression trop élevée rend le vélo plus rigide et nerveux, mais au détriment du confort. Le moindre défaut de la route est ressenti, sur terrains irréguliersla motricité se dégrade. À l’inverse, une pression trop basse rend le vélo instable, augmente la résistance au roulement, et peut provoquer des crevaisons par pincement, notamment avec une chambre à air.

La bonne pression dépend de plusieurs paramètres que voici :

Votre ressenti - Le critère le plus important, si vous préférez une pression supérieure ou inférieure aux tableaux des pressions allez-y, testez et amusez-vous avec les réglages.

La largeur du pneumatique - plus le pneu est large plus le volume est important et la masse répartie sur une surface importante, plus la pression diminue.

La largeur de jantes - Des jantes larges permettent de rouler à des pressions globalement plus faible.

Le poids du vélo + pilote - la pression augmente avec la masse.

Le terrain, la météo - On peut diminuer la pression sur sol humide pour augmenter l'adhérence.